Conditions de vente et d’achat des Ibeji



Contacts initiaux pour la vente des Ibeji


Ceux qui désirent vendre des Ibeji doivent envoyer à Ibeji Art par e-mail ou par lettre au moins quatre  photos de chaque Ibeji  simple ou formant une paire.

Les quatre photos doivent représenter la vue de face, la vue arrière et les deux vues de côté des Ibeji.

Après la réception des photos, Ibeji Art communiquera au propriétaire des Ibeji par e-mail, et ce normalement dans les dix jours, la possibilité d’accepter le matériel pour la vente en fournissant une estimation préliminaire.

Les Ibejis affichant un prix de vente inférieur à 1000 dollars ne seront pas acceptés.

La valeur réelle des Ibeji, de même que leur prix de vente, seront déterminés uniquement après avoir examiné directement le matériel et après en avoir contrôlé l’authenticité et l’usage tribal.

Si l’on désire vendre une collection entière d’Ibeji, il suffit d’envoyer d’abord les photos de plusieurs groupes d’Ibeji et les photos des Ibeji considérés comme les plus importants. Ibeji Art s’occupera ensuite de définir avec le propriétaire les modalités afin d’examiner directement la collection en entier ainsi que  la disponibilité à accepter le matériel pour la vente.


Acceptation du matériel et indication du prix de vente


Après avoir reçu l’estimation préliminaire, le propriétaire peut envoyer les Ibeji à l’un des deux sièges d’Ibeji Art situés respectivement aux Etats-Unis et en Italie.

La responsabilité d’Ibeji Art concernant les colis expédiés ne démarre qu’à partir du moment de la réception du colis par Ibeji Art.

Après avoir reçu les Ibeji, ceux-ci seront examinés par Fausto Polo qui en contrôlera l’authenticité et l’usage tribal, et en cas d’absence de doute sur ce point, rédigera l’Expertise en suivant la méthodologie d’estimation de leurs valeurs que l’on trouve dans son dernier livre “ Encyclopédie des Ibeji”.

A ce moment-là, Ibeji Art enverra au propriétaire l’indication de la valeur d’estimation ainsi que le prix de vente qui correspond à 80% de la valeur d’estimation de  Fausto Polo.  

Si le propriétaire se trouve d’accord sur le prix et sur les autres conditions de vente, il doit envoyer à Ibeji Art le formulaire  “ Délégation à la vente” qui devra être signé.

Ce formulaire peut facilement  être  téléchargé  ou  imprimé  en  cliquant  sur  la  fenêtre



correspondante que l’on trouve sur cette page.

Par contre, si le propriétaire est en désaccord sur le prix de vente, ou si Fausto Polo n’a pas rédigé  d’expertise suite à des doutes d’authenticité, ou encore  si le prix de vente est inférieur à 1000 dollars,  les Ibéji seront retournés au propriétaire.

Les modalités d’expédition  pour le retour des Ibéji sont décrits dans le paragraphe       «  Expédition des Ibeji ».

Télécharger le formulaire Délégation à la vente.


Insertion des Ibeji dans  le site d’ibeji Art


Dans les dix jours à partir de la date de réception de la “ Délégation à la vente”, les Ibeji pourront être insérés sur le site Internet d’Ibeji Art qui leur consacrera une page entière.

Sur cette page, on trouvera les cinq photos fondamentales des Ibeji en vente, mais aussi toute autre photo ou élément supplémentaire pouvant fournir davantage d’informations. Parmi ces éléments supplémentaires, l’Expertise de Fausto Polo revêt  une grande importance. Celle-ci sera publiée avec les photos du lot.

Ibeji Art se charge d’informer par e-mail le propriétaire lorsque les Ibeji pourront être vus sur le site Internet.   

Les Ibeji en vente resteront sur le site Internet jusqu’au moment de leur vente, et dans  tout les cas pendant quatre semaines au maximum.


Achat des Ibeji


Pour acheter un lot l’acquéreur doit cliquer sur  BUY NOW (ACHAT IMMEDIAT) qui apparaît sur la page Internet correspondante, remplir ensuite le formulaire et  confirmer l’achat en envoyant le formulaire à Ibeji Art en cliquant sur  SUBMIT (SOUMETTRE).

À partir de là  Ibeji Art indique le lot comme SALE PENDING ( RETENU).


Paiement des Ibeji achetés


Après avoir reçu l’e-mail contenant l’ordre d’achat, Ibeji Art enverra  par e-mail la facture à l’acquéreur du lot.

Le montant indiqué sur la facture est constitué  par le prix de vente auquel on a appliqué une commission d’intermédiation de 10%, à laquelle s’ajoute 50 euros de frais d’expédition dans le cas où le propriétaire ait chargé Ibeji Art de l’envoi du lot.

Après avoir reçu la facture, l’acquéreur devra effectuer le paiement par carte de crédit, Paypal ou virement bancaire,  en dollars ou en euros, dans les cinq jours.


En cas de virement bancaire, l’acquéreur  devra aussi envoyer par e-mail une copie du justificatif de paiement.

La devise  et  la modalité de paiement ont déjà été indiquées dans le formulaire d’achat.

Toutes les informations nécessaires pour effectuer le paiement sont décrites dans la page de ce site intitulée  Coordonnées  bancaires et adresse.

Les paiements effectués par carte de crédit ou Paypal impliquent une majoration de 4%, calculée sur le montant total de la facture. Cette majoration représente les frais bancaires soutenus par Ibeji Art.


Envoi des Ibeji


L’envoi des Ibeji peut être entièrement géré par l’acquéreur qui devra choisir un transporteur  de confiance, ou bien l’acquéreur peut demander à Ibeji Art de se charger de l’expédition du lot.

Dans le cas où  l’acquéreur désire se charger lui-même de l’expédition, Ibeji Art s’occupera de l’emballage, sans coût supplémentaire.

Le transporteur devra donc ramasser le colis auprès d’Ibeji Art.

Dans ce cas, la responsabilité d’Ibeji Art cessera au moment où le colis passe dans les mains du transporteur.

Dans le cas où l’acquéreur chargerait Ibeji Art de l’expédition du lot, Ibeji Art se chargera gratuitement de l’emballage et s’adressera à sa convenance aux messageries FedEx, UPS ou USPS.

En cas d’expéditions internationales, Ibeji Art pourra demander à l’acquéreur de remplir des formulaires de transport supplémentaires.  

L’acquéreur est toujours responsable pour les taxes éventuelles et les frais de dédouanage, et c’est lui qui devra, si nécessaire, se charger à ses propres frais et soins des autorisations d’importation ou d’exportation.

Toutes les conditions ci-dessus concernant l’envoi des Ibeji à l’acquéreur et les frais d’expédition de 50 euros, sont également applicables au retour au propriétaire des Ibeji  non vendus ou de ceux qui n’ont pas été acceptés dans la vente.


Paiement au propriétaire des Ibeji vendus


Dès que la facture a été encaissée et que l’acquéreur a reçu le lot expédié, Ibeji Art enverra une note de crédit au propriétaire.

La note de crédit indique le montant  qu’Ibeji Art devra verser dans un délai de quatre semaines, moyennant virement ou chèque bancaire.


Ce montant correspond au prix de vente des Ibeji auquel on a soustrait une commission d’intermédiation de 10%.


Lot non vendu


Le propriétaire ne sera redevable d’aucune commission à Ibeji Art pour les lots non vendus.

Il devra uniquement se charger, à ses propres frais, du retour des Ibeji comme on l’a décrit au chapitre « Expédition des Ibeji ».

Le lot non vendu pourra être remis en vente  sur Ibeji Art, à condition qu’un an au moins se soit écoulé entre la nouvelle et la précédente mise en vente.


Retour d’un lot


Tous les Ibeji que l’on trouve dans les ventes d’Ibeji Art sont garantis authentiques par l’Expertise de Fausto Polo, l’un des plus importants experts du secteur.

Comme tous les objets en bois, les Ibeji peuvent présenter des cassures, des fissures ou de l’usure, ce qui est dû à leur usage tribal et à leur âge.  

Les Ibeji que l’on trouve dans les ventes d’Ibeji Art sont photographiés clairement de tous les côtés ; par conséquent, les cassures, les fissures ou l’usure peuvent être observées aisément avant de passer à l’achat.

D’éventuelles demandes d’éclaircissement, techniques ou photographiques, de la part des acquéreurs sont toujours les bienvenues et doivent être envoyées par e-mail à Ibeji Art qui fournira un réponse claire et rapide.

Ibeji Art offre toutefois à l’acquéreur non satisfait la possibilité de retourner le lot d’Ibeji acheté.

Pour pouvoir exercer cette faculté l’acquéreur devra renvoyer le lot à l’adresse du siège d’Ibeji Art qui l’a expédié, dans un délai limite de 7 jours à partir de la date de réception, en le communiquant  précédemment à Ibeji Art par e-mail ou par télécopie.

Le retour du lot sera aux frais et soins du client, qui devra utiliser le même genre d’emballage et la même messagerie qui ont servi à l’envoi.

Au moment de la réception du lot, Ibeji Art en contrôlera l’intégrité et la conformité par rapport à l’état du lot envoyé, et si ces conditions sont remplies, Ibeji Art procédera au remboursement de la somme versée en appliquant  une  retenue  de 75 euros à titre de remboursement partiel des frais administratifs.

A cette retenue devront éventuellement être ajoutés les frais de dé douanage pour le retour du lot, ainsi que 4% du montant total de la facture correspondant aux frais bancaires, le cas où le paiement aurait été effectué par Paypal ou carte de crédit.


Expertise et publication des Ibeji


Ibeji Art offrira, à titre  gratuit,  à  tout  acquéreur  d’un  lot,  l’Expertise  correspondante

signée par Fausto Polo.

L’Expertise donne également le droit à la publication de la photo des Ibeji sur le site Internet www.ibejiarchive.com.

Dans ce site, on trouvera tous les Ibeji que Fausto Polo a certifiés authentiques en délivrant une expertise Or ou une expertise Argent à partir de 2001.


Acceptation des conditions d’achat et vente


La participation aux  achats et ventes,  gérés par Ibeji Art implique l’acceptation entière de toutes les « Conditions de vente et d’achat des ibeji » présentées dans ce document.

Seul le texte reporté en anglais fait foi, les traductions dans les autres langues sont uniquement reportées pour aider le lecteur.

Pour toute controverse, le tribunal compétent est le tribunal de l’Etat de Pennsylvanie (U.S.A).


QUESTIONS. GALERIE DES IBEJI EN VENTE.